Bretagne: chez Muriel et Olivier

Brittany

Muriel et Olivier ont postulé au casting Fermob et ils ont été sélectionnés pour l’édition 2017 de notre catalogue ! Muriel est styliste, Olivier est photographe. Tous deux très sensibles aux domaines artistiques, Muriel a pris le temps de partager avec nous leurs inspirations...

Muriel, parlez-nous de vos parcours respectifs.

Olivier est diplômé de l’école nationale de photographie (Arles) et a travaillé pour des institutions artistiques et des architectes. Il collabore aujourd'hui pour la fondation Le Corbusier, l’industrie automobile et des architectes.
Pour ma part, j'ai une maîtrise d’histoire de l’art (Paris 1 Sorbonne) et je travaille comme styliste dans le domaine de la décoration et de l’événementiel. J’ai une sensibilité dans les arts de la table et l'art de vivre.

Vos passions ?

Olivier est très sportif, il fait du surf, du wind surf.
J’aime jardiner, planter des aromatiques odorantes et les mélanger à des plantes maraîchères comme les artichauts, juste pour la couleur ou la découpe de la feuille. Je les laisse fleurir pour avoir le plaisir de sentir cette fleur mauve très parfumée. Notre jardin est une page blanche, un ouvrage, en devenir, qui demande de l’humilité et de l’observation. Il s’enrichit en observant les plantes et en écoutant les conseils de voisinage. Il faut accepter de se tromper et être patient.

Notre jardin est une page blanche,
un ouvrage, en devenir, qui demande de l’humilité et de l’observation. ”

 

Comment avez-vous atterri en Bretagne ?

La présence d’une nature sauvage proche de la mer authentique nous est absolument nécessaire. Nous aimons les lumières de la Bretagne, ses couleurs et sa nature préservée. Et contrairement à sa réputation, il y fait souvent très beau !
Nous sommes arrivés en Bretagne par le biais d’une styliste avec qui j’ai travaillé et qui nous a fait découvrir cette partie du Finistère sud et ses paysages magnifiques.
Il y a une qualité de vie, saine. C’est le pays de la langoustine, les huîtres locales sont également délicieuses et les algues, ici, sont transformées et consommées.

Votre maison a un caractère architectural fort, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

En développant une relation de travail photo avec l’architecte Alireza Razavi, l’idée est venue de lui proposer le projet en ne donnant comme contrainte que la parcelle de terrain, ouverte sur la campagne.
Cette parcelle a été un coup de foudre ! Nous sommes à la fois à la campagne et très proches de la mer, nous apprécions particulièrement cette vue ouverte sur les champs, qui, chaque jour est changeante.
Dés la première esquisse le projet a été un coup de coeur.
Cette maison est une épure: la lumière, le paysage, le blanc, nous pratiquons des métiers d’images, ici la nature et la lumière suffisent à « orner ».
De l’extérieur, la maison est une peau percée d’une rythmique de fenêtres de tailles identiques qui deviennent un motif.
La lumière tourne par réflexion sur les murs blanc laissés brut de plâtre.

Les volumes, l'ouverture sur la nature,
la manière d'être dedans / dehors,
imprègne notre mode de vie. ”

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au casting Fermob ?

J’ai répondu au casting car j’ai trouvé, en tant que styliste, que le catalogue précédent était de grande qualité, que les photos étaient belles. J'ai aimé le côté album de famille, et trouvé la formule du casting originale. La nouvelle couleur romarin me plaisait, le temps était enfin venu de manger sur une table légère, facile à transporter, et d’un coloris qui se fonde avec le paysage.

Qu'est-ce qui vous plait chez Fermob ?

Nous aimons Fermob car c’est une marque Française, de qualité, qui fait appel à des designers. Je suis particulièrement sensible à la gamme couleur, aux matériaux légers mais résistants comme l’aluminium.

Quels mobiliers Fermob vous inspirent ?

Nous aimons le côté épuré du banc origami, la gamme typée "vintage" Sixties, et la radicalité design de la gamme Ultrasofa.

Vous êtes habitués tous les deux à être derrière l'objectif. Qu'est-ce que ça fait de poser devant ?

Passer de l’autre côté de l’objectif a été un challenge pour nous, et nous a fait prendre conscience de la difficulté de poser ! En revanche, nous n’avions pas à nous soucier des contraintes météorologiques, stylistiques et photographiques !
Nous nous sommes prêtés au jeu avec plaisir, d’autant plus que l’équipe était très sympathique, ces journées ont été animées, nous avons aimé les grandes tablées de la pause déjeuner.

Une anecdote à nous raconter sur le shooting ?

J'ai troqué des maquereaux péchés par Olivier pour remercier notre voisin qui nous a prêté son verger pour les prises de vues qui nécessitaient la présence d’arbres. L’équipe a découvert les agapanthes, ces hiératiques fleurs bleues locales ainsi que les artichauts fleuris.

Et pour finir, votre regard sur ce shooting nous intéresse. Quelles sont les photos qui vous ont le plus marqué ?


  1. Le , DENIS Françoise a dit :

    je souhaite recevoir par courrier le catalogue salons de jardin FERMOB avec le nom des magasins revendeurs
    Mme Françoise DENIS
    1394 che des Monts Durand
    14130 MANNEVILLE LA PIPARD
    Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


captcha